sleeve gastrectomie

En termes de traitement de l'obésité morbide, la chirurgie bariatrique propose un certain nombre d’options comme le Bypass ou la sleeve gastrique qui constitue la seconde procédure non chirurgicale indiquée pour un homme ou une femme en situation d'obésité.

Qu’est-ce que la sleeve gastrectomie?

La «sleeve gastrique» ou la «gastrectomie longitudinale» est acte de chirurgie bariatrique qui permet de réduire le volume de l'estomac pour provoquer une sensation de satiété chez un patient qui présente un IMC supérieur ou égal à 40 kg/m² ou qui souffre d’une obésité sévère avec un IMC de 35 kg/m² associé à une complication dont la chirurgie peut améliorer comme le diabète de type 2 ou une hypertension artérielle.

Avant l’opération.

Un bilan préopératoire, doit comporter: Un bilan médical et une prise en charge des comorbidités, Une évaluation du comportement alimentaire et une prise en charge d’un éventuel trouble du comportement alimentaire, Un bilan nutritionnel et vitaminique, Une endoscopie œsogastroduodénale. De plus, un programme d’éducation thérapeutique aux plans diététique et de l’activité physique est instauré.

Le principe de la sleeve gastroplastie, consiste en une réduction de la taille de l'estomac à l'aide de sutures non résorbables qui seraient réalisées par les voies naturelles lors d'une fibroscopie sous anesthésie générale. Du fait de l’absence d'incision, il n'y a pas de cicatrice, ni de risque d'hémorragie interne ou de fistule. Ainsi, l'expansion de l'estomac serait limitée pendant le repas ainsi que le ralentissement de la vidange des aliments. Ainsi, le patient va retrouve une sensation de satiété en faisant ingérer de plus petites quantités d'aliments. Dans la salle d’opération, il faut compter 2 heures en moyenne sous anesthésie générale et lors d’une hospitalisation de 3 jours.

Pendant les premiers jours qui suivent l’opération, les tuyaux mis en place seront retirés de façon progressive. Pour prévenir le risque de phlébite, des injections d’anticoagulants sont administrés par le praticien. S’agissant de la reprise de l’alimentation, elle doit être progressive, en effet, un programme de reprise alimentaire est mise en place et sur la basse duquel l'alimentation serait entièrement liquide pendant 2 à 3 premiers jours, puis elle serait constituée de soupe, purée, yaourt avant qu’elle ne soit puis mixée et enfin normale. Il est important, de manger et boire en petite quantité et de bien mastiquer les aliments.

Complications éventuelles.

Malgré leur rareté, certaines complications suite à l'intervention apparaitront telle qu’une fuite sur la suture, une hémorragie ou un rétrécissement de la partie haute de l'estomac.

Quels résultats en termes de perte de poids?

A moyen terme, la sleeve gastrectomie permet de perdre 60% de l'excès pondéral au bout de 5 ans après l'intervention. Cette procédure, est suivie d’un suivi médical régulier afin de pouvoir observer l'évolution du poids du patient ainsi que le contrôle de l'efficacité de la gastrectomie.