Gynecomastie

Poitrine homme

Qu’est-ce que la gynécomastie?

Le phénomène inesthétique de la gynécomastie, se manifeste par une hypertrophie mammaire. La glande mammaire, est dense, et dont le développement est concentré autour de l’aréole. Elle est le plus souvent, associée à un excès graisseux. Elle peut être symétrique ou asymétrique, unilatérale ou bilatérale. Il s’agit, d’un développement excessif de la glande mammaire, causé par un dérèglement hormonal. Au toucher, la glande mammaire est dure, et la palpation souvent douloureuse. Le chirurgien esthétique, commence par la recherche de l’origine de la gynécomastie. Pour ce faire, il prescrit un bilan endocrinien complété le plus souvent par une échographie et une mammographie des seins. En fonction du diagnostic posé, il recommande à son patient un traitement médicamenteux, hormonal ou une réduction chirurgicale de la glande mammaire. En réalité, les causes possibles sont très diverses. Il peut s’agir, d’un rapport œstrogène-testostérone déséquilibré au moment de la puberté ou de l’andropause. En fait, certains adolescents développent une sensibilité accrue de la glande mammaire due à une sécrétion plus forte d'œstrogènes alors que le niveau de testostérone est encore bas. Cette poussée glandulaire régresse spontanément dans la plupart des cas. Si elle subsiste, une intervention est recommandée dès la fin de la puberté. En vieillissant, les hommes présentent une baisse naturelle de la production de testostérone qui entraîne l’apparition de petits seins. Certaines pathologies, telles que les maladies du rein, de la thyroïde, la cirrhose du foie, etc. Une prise de médicaments, contenant des oestrogènes, certains neuroleptiques, les amphétamines. La consommation de stupéfiants, comme le cannabis, l’héroïne, la méthadone, les amphétamines, les stéroïdes anabolisants. Le surplus graisseux, est dû à une surcharge pondérale et se caractérise par une accumulation de graisse sous-cutanée présente sur l’ensemble du sein. Au toucher, la graisse est molle, voire gélatineuse et la palpation sans douleur. Dans ce cas, une petite liposuccion suffit. Dans la majorité des cas, l'hypertrophie glandulaire est associée à un excédent de graisse. L’opération de gynécomastie mixte, associe une lipoaspiration et une ablation de la glande mammaire au cours du même geste opératoire.

Candidat:

La gynécomastie touche de 40 % à 60 % des hommes. Elle peut affecter un seul sein ou les deux. La chirurgie esthétique de gynécomastie, est préconisée à tout homme qui souffre d'une asymétrie de la poitrine et n’ayant pas réussie à éliminer ce problème par le biais de la pratique d’activités physiques. En fait, ce procédé vise à corriger la gynécomastie peut être réalisée sur des hommes sains, stables émotionnellement et de tous âges. Ainsi, les meilleurs candidats pour cette procédure, sont ceux qui ont une peau ferme et élastique qui viendra remodeler les nouveaux contours du corps. Cependant, elle est déconseillée pour les hommes obèses ou en surpoids ainsi que pour ceux qui n’ont pas d’abord tenté de régler le problème avec l’exercice ou la perte de poids. Les meilleurs candidats pour cette chirurgie, sont ceux qui ont une peau ferme et élastique qui viendra remodeler les nouveaux contours du corps.

Prix & Actes

Gynécomastie : 1800 € à 2300 €

Ces tarifs comprennent :

• L’intervention chirurgicale
  • Les honoraires du chirurgien
  • Les honoraires du médecin anesthésiste
  • Le séjour à la clinique et l'hebergement en pension complete.
  • Les prothèses, le soutien gorge , la gaine de contention,s'il y a lieu.
  • Les soins infirmiers post opératoires en Tunisie
  • Les multiples transferts du séjour (de l’arrivée à l’aéroport de TUNIS jusqu’au départ.)
Ces tarifs ne comprennent pas :
  • Les extras à la clinique et à l’hôtel (boissons, téléphone…)
  • Le vol

Démarche chirurgical

Une telle opération, est praticable le plus souvent sous anesthésie générale et parfois vigile, lors d'une hospitalisation de 24 à 48 heures.

Durant les premiers jours après l’intervention, ses douleurs seront ressenties ainsi que l’apparition de gonflement et des bleus. Un traitement antalgique, adapté à l’intensité des douleurs est prescrit pour quelques jours. Le premier pansement, est retiré après quelques jours, et sera remplacé par un pansement plus léger. Un traitement antalgique, adapté à l’intensité des douleurs sera prescrit pendant quelques jours. Un œdème, des ecchymoses, et une gêne à l’élévation des bras sont fréquents les premiers temps. A la sortie de la clinique, le patient doit prévoir un arrêt de travail de 5 à 20, et de ne reprendre l'exercice de son sport préféré qu'au bout de 1 à 2 mois.

L’apport de la chirurgie esthétique de gynécomastie, prend la forme d’une amélioration apportée au niveau des tissus ce qui leur fait gagner une progressive souplesse ce qui évince tout éventuel récidive de l’exérèse glandulaire. Cependant, si l’amélioration est souvent nette et immédiate, il faut attendre 3 mois pour pouvoir apprécier son résultat définitivement.. C’est le temps nécessaire, pour que l’œdème postopératoire disparaisse et que l’excédent cutané se rétracte. Au-delà de cette période, les tissus gagneront en souplesse progressivement. Ce résultat, est généralement bénéfique sur le plan psychologique car la gynécomastie est le plus souvent considérée comme une ombre à la virilité. La diminution en matière du volume mammaire, apporte un confort physique, surtout lors de l’habillement.