Bypass gastrique

Le Bypass gastrique

La chirurgie de l’obésité, constitue l’unique traitement qui permet une perte pondérale significative sur le long terme. Cependant, le succès de ses techniques repose en particulier dans une préparation attentive de la part du patient. De plus, une parfaire connaissance des implications de toute opération permet de favoriser un changement de comportement alimentaire ainsi que la diminution des complications et des désagréments alimentaires.

Qu’est-ce que le bypass gastrique?

Une technique de chirurgie bariatrique, qui consiste en une réduction du volume de l'estomac et une modification du circuit alimentaire pour que les aliments ne passent plus par l'estomac et la partie supérieure du tube digestif mais plutôt sur la partie moyenne de l'intestin grêle par la création d’une poche gastrique plus petite qui limite la quantité de nourriture manger ainsi que la capacité du corps à absorber les calories. Il s’agit, d’un acte standard en termes de chirurgie de l’obésité, en effet, elle consiste en une procédure la plus fréquente et dont les résultats sont les meilleurs au long terme.

Indications.

Le bypass gastrique, est préconisée à un patient incapable d'atteindre ou maintenir un poids sain à l’aide d’une alimentation équilibrée et des exercices physiques et dont l’IMC dépasse 40 ou de 35 à 39,9 avec des problèmes de santé liées au poids comme le diabète ou une tension artérielle trop élevée.

Déroulement du bypass gastrique.

Le principe de la technique de bypass gastrique, consiste à réduire le volume de l'estomac et modifier le circuit alimentaire sur la base d’une technique restrictive et malabsorptive de diminution de la quantité d’aliments ingérée et l’assimilation ou l’absorption des aliments par l’organisme à travers un court- circuit d’une partie de l’estomac et l’intestin. Ainsi, les aliments passent directement sur la partie moyenne de l’intestin grêle et sont par conséquent assimilés en moindres quantités. Cette opération, dure entre 3 et 6 heures sous anesthésie générale et par voie coelioscopique dans le cadre d’une hospitalisation de 8 à 10 jours.

Pendant une semaine, les aliments liquides sont uniquement autorisés. Pendant 3 semaines, l’alimentation serait semi-liquide. Après 30 jours, le patient peut reprendre progressivement une alimentation normale avec une ration protéique d’au moins 50g/jour.

Complications éventuelles.

En réalité, le bypass gastrique n’est pas une chirurgie bariatrique sans risques, en effet, ils sont de 10 à 15% avec des complications telles qu’une infection de plaie ou des pneumonies.

Quels résultats en termes de perte de poids?

Le taux de réussite du bypass gastrique est très élevé, avec une moyenne de 60 à 70 % de réduction du poids excessif. Le succès de cette procédure, réside dans la combinaison de la chirurgie et l’engagement du patient à un régime alimentaire et un mode de vie plus sain. En fait, la mastication, la vitesse d’ingestion des aliments, renoncés aux boissons gazeuses et de boire régulièrement entre les repas constitue des éléments les plus difficiles à mettre en place pour le patient.