Abdominoplastie

(+216) 22 605 011




Définition :

Les disgrâces affectent la paroi abdominale, sont particulièrement mal ressenties et mal vécues. En la matière, l’apparition de la technique de lipoaspiration a transformé cette procédure, en réduisant considérablement la lourdeur des interventions et l’importance des cicatrices résiduelles.

La chirurgie esthétique d’abdominoplastie, vise à redraper le ventre en faisant corriger le ventre tombant et relâché suite à une grossesse ou un important amaigrissement pour que la silhouette soit plus affinée et plus harmonieuse, puisqu’une lipoaspiration isolée est insuffisante face à plusieurs situations, En pratique, la correction de la paroi abdominale n’est pas traitée que par une unique technique applicable à tous les cas de figure.

En fait, il convient d’analyser les lésions en prenant en compte plusieurs paramètres, à savoir, l’état de la peau, l’importance de la surcharge graisseuse, la tonicité des muscles abdominaux, la morphologie générale du patient ou de la patiente, ainsi que ses attentes. Ainsi, le praticien plasticien est en mesure de déterminer la stratégie opératoire la mieux adaptée à chaque cas.

Pour ce faire, il faut convient analyser les lésions en prenant en compte un certain nombre de paramètres, à savoir, l’état de la peau, l’importance de la surcharge graisseuse, la tonicité des muscles abdominaux ainsi que la morphologie et les motivations de chaque patient.

Candidats:

Le bon profil des candidats à la réalisation de la chirurgie esthétique d’abdominopalstie, est celui de tout homme ou femme qui présentent un important excédent cutané et graisseux au niveau de l’abdomen. En effet, il s’agit des personnes dont l’objectif est d’améliorer et non pas la perfectionner leur image. S’agissant des femmes qui planifient des grossesses futures, elles devraient attendre puisque les muscles verticaux de l’abdomen qui sont resserrés pendant la chirurgie peuvent se séparer encore une fois avec la grossesse. Avant la chirurgie:

Au profit de ces patients, l’abdominoplastie permet d’agir sur trois défauts en même temps, il s’agit, d’un surplus de graisse au niveau du ventre. Il apparaît avec l’âge chez les hommes le plus souvent, à partir de la quarantaine et chez les femmes après la ménopause. Un excès de peau, c’est le classique tablier abdominal suite aux grossesses ou à un amaigrissement important. Un écartement des muscles abdominaux, d'origine congénitale ou suite à une césarienne.

Avant la chirurgie

A l’instar du bilan préopératoire habituel réalisé conformément aux prescriptions et la consultation du médecin-anesthésiste, une préparation cutanée est habituellement recommandée la veille et le matin de l’intervention.

L’arrêt du tabac, est vivement recommandé un mois avant l’intervention, et un mois après, ainsi que tout médicament contenant de l’aspirine lors des 10 jours précédant l’opération. Le médecin anesthésiste, demandera le plus souvent à la patiente de rester à jeun pendant 6 heures avant la chirurgie.

Chirurgie:

La chirurgie esthétique d’abdominoplastie, qui dure de 90 minutes et 3 heures en fonction du travail chirurgical accomplie, commence par la pratique d’incisons tracés selon la localisation et de la quantité de peau lésée, pour que la masse graisseuse en excès soit aspirée par lune lipoaspiration.

permettant d'affiner la zone de la paroi abdominale au niveau de l'estomac avant d’éliminer l’excédent cutané.

En la matière, deux types d'interventions existent en fonction de l'importance du relâchement cutané. En cas de relâchement cutané minime, le chirurgien esthétique pratique une mini-abdominoplastie. Pour ce faire, il enlève la peau en excès dans la région sous le nombril sans qu’il soit nécessaire de toucher aux muscles. Cette technique, réduit les risques de saignements et donne une cicatrice modérée ainsi que des suites plus courtes.

Pour le traitement d’un relâchement cutané très important, le praticien plasticien fait une abdoplastie complète. Il enlève le surplus cutané au niveau de la partie inférieure du ventre, et redrape, en la retendant, la moitié supérieure, qui est ensuite étirée pour recouvrir une surface quasiment doublée. Le nombril émerge alors à sa hauteur normale, par un orifice réalisé dans la peau abaissée.

Il subsiste une cicatrice, dont la longueur dépend de la quantité de peau retirée. Celle-ci, est située au ras du pubis le plus bas possible et peut s'étendre d'une hanche à l'autre. Sa longueur est prévisible avant l'intervention. Elle doit normalement, pouvoir être dissimulée par des sous-vêtements de taille adaptée. En cas de plastie abdominale complète, il existe aussi une petite cicatrice circulaire autour de l'ombilic.

Quant aux muscles, ils seront distendus et remis en tension. Pour ce faire, le chirurgien esthétique remet en tension les muscles de la paroi abdominale. Ce resserrement des muscles grands droits permet de recréer une ceinture abdominale solide, d'aplatir la zone de l'estomac et d'affiner la taille.

La chirurgie, prend fin avec la pose d’un pansement modelant avec une gaine de contention.

Anesthésie et hospitalisation:

Une telle opération, se pratique sous une classique anesthésie générale dans le cadre d'une hospitalisation entre 2 et 5 jours.

Suites opératoires:

Il faut prévoir, des pansements pendant 15 jours après l’opération. Le port d’une gaine de soutien, est conseillé pendant 2 à 4 semaines, jour et nuit. Un pansement compressif et des drains, sont installés et gardés 1 à 2 jours avant d'être remplacés par une gaine de contention que le patient portera jour et nuit pendant 1 à 2 mois. Les fils sont enlevés au bout de 15 à 20 jours. La cicatrice est souvent rosée pendant les 2 à 3 premiers mois, puis elle s'estompe progressivement pendant un à trois ans sans disparaître complètement

.

Durant cette même période, l’arrêt de travail est indispensable.Quant aux activités sportives, leur reprise n’est possible qu’après 6 semaines.

Résultat:

Le résultat définitif de la chirurgie esthétique d'abdominoplatie, n'est appréciable qu'au bout d’un an après l’intervention, le temps nécessaires à l’atténuation de la cicatrice.

Au-delà de l’amélioration esthétique en termes de silhouette, les plasties abdominales apportent en règle générale au patient une nette amélioration en termes de confort.En effet, le changement physique et psychologique est souvent extraordinaire. Le patient, porte à nouveau des vêtements plus près du corps, ose se remettre en maillot sur la plage, reprend confiance dans ses relations intimes.

chirurgie esthetique tunisie

Chirurgie Esthetique Tunisie

(+216) 22 605 011