greffe de cheveux

La calvitie, est particulièrement mal ressentie et mal vécue aussi bien pour les hommes, que les femmes.

L’apparition des microgreffes, a transformé cette chirurgie, en permettant de réduire l‘importance des interventions et les cicatrices résiduelles.

Les chirurgies esthétique relatives au greffe de cheveux, font référence à la correction du phénomène inesthétique de perte de cheveux par le biais des techniques de transplantation capillaire en faisant prélever et réimplanter d’une manière automatique les unités folliculaires du patient lui-même. Une telle chirurgie, à pour but de redéployer le volume de cheveux dans les zones en manque en assurant un résultat naturel et défini. La technique de prélèvement follicular Unit extraction dite FUE, consiste à prélever directement chaque greffon dans la couronne hippocratique à l’aide d’un punch dont la taille est de 0,8 à 0,9 mm, et dont la particularité consiste à ce qu’elle ne permet pas de réduire les cicatrices résiduelles, mais il n’y a absolument aucune cicatrice visible.

La chirurgie esthétique de greffe de cheveux, est destinée à tout homme ou femme souffrant d'une progressive perte de cheveux à cause du processus de vieillissement ou bien suite à des tremblements génétiques.

Après une consultation préopératoire, le médecin demande au patient de prendre de la vitamine C en vue de renforcer son système immunitaire et de laisser la longueur de ses cheveux sur les cotés et l’arrière de sa tête.

Il est vivement conseillé, que le patient ou la patiente arrête de fumer au moins un mois avant l’opération, aucun médicament contenant de l’aspirine, ne devra être pris lors des10 jours précédant l’intervention.

Chirurgie

Le principe d’un tel traitement, consiste à prélever des cheveux au niveau de la zone de la couronne pour être sure qu’ils ne tomberont pas, et ce en vue de les transposer dans les régions dégarnies du front, du vertex et de la tonsure. Il s'agit, d'un système d’extraction manuel qui préserve les cellules souches figurant sous le bulbe capillaire ce qui permet de porter les cheveux très courts.

Dans le bloc opératoire, le praticien plasticien commence par le prélèvement dans la couronne une bande de cuir chevelu longue de 8 à 25 cm et large de 1 à 2 cm qui sera débitée en petits fragments contenant chacun un à trois cheveux ou 4 à 8 cheveux. Autant de perforations, sont pratiquées dans la région dégarnie permettant l’implantation des greffons. Dans certains cas, le prélèvement s’effectue par de multiples ponctions.

Le procédé des lambeaux, consiste à prélever une bande longue de 15 à 18 cm et large de 3cm environ dont le pédicule nécessaire à la vascularisation n’est pas sectionné et qui pivote autour de ce pédicule pour être placée dans la région frontale. Il s’agit, du seul procédé permettant en une seule intervention d’apporter une forte densité de cheveux dans la région frontale.

Le chirurgien esthétique, enlève une partie de la zone dégarnie et referme immédiatement en jouant sur l’élasticité du cuir chevelu. En général, une zone de 10 à 12 cm de long sur 3 à 4 cm de large peut être enlevée. Cette technique trouve tout son intérêt dans la région de la tonsure et chez les patients possédant une bonne élasticité du cuir chevelu.

Le lifting du cuire chevelu, est une technique plus lourde qui associe dans le même temps opératoire une réduction de tonsure très large avec un ou deux lambeaux destinés à couvrir la région frontale. Un tel procédé, peut permettre de couvrir certaines grandes calvities en deux temps opératoires seulement.

L’opération, se déroule sous anesthésie locale dans le cadre d’une séance qui dure 3 heures.

En fait, l’anesthésie peut causer des douleurs sous la forme d’oppression au niveau de la tête.

En fait, une certaine tension et quelques douleurs peuvent persister quelques jours, elles seront calmées par la prescription d’antalgiques. Les suites opératoires sont essentiellement marquées par l’apparition d’un œdème et d’ecchymoses dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre.

Les shampoings, sont en général autorisés dans un délai de 2 jours après l’opération. Il faut prévoir un arrêt de travail de 2 à 8 jours, sachant que la pratique des activités peut être reprise au bout de 4 semaines.

A la fin de la séance de greffe de cheveux, le patient est en mesure d’apercevoir le contour de la nouvelle ligne de cheveux. Cette dernière, commencent à repousser à partir du quatrième mois suivant l’opération, sachant que le résultat est définitivement appréciable après une année.

Plusieurs interventions espacées d’au moins 6 mois, peuvent être indiquées pour obtenir une densité de cheveux suffisante.